Logo avec texte

Le lycée

A Bernard Palissy le lycée est composé de deux classes de seconde, chacune ayant entre 25 et 28 élèves, d’une filière scientifique et d’une filière en science économique.

Les élèves ont chaque semaine deux heures de Devoir sur Table (DST) en seconde et de trois à quatre heures en cycle terminal. Un planning d’année est établi entre les différentes disciplines pour les sujets de ces DST.

En cycle terminal, la filière Economique (ES) propose la spécialité mathématiques ou la spécialité Sciences politiques, et la filière Scientifique (S) propose la spécialité Physique Chimie.

Le petit nombre d’élèves par classe dans ces filières permet un suivi individualisé, et favorise le travail de groupe.

Un accompagnement et un suivi attentif des élèves, des projets, des voyages, des pratiques interdisciplinaires, caractérisent ces trois années du lycée.

Les filières :
- Seconde générale,
- Premières et terminales ES, option mathématiques ou sciences politiques,
- Premières et terminales S, option physique chimie.

Les conditions de travail : classe à effectif réduit (demi-section), regroupée pour les cours communs aux deux filières. Possibilité de travail autonome ou en groupe. Série de révisions les samedis entre Pâques et les épreuves du Bac pour les terminales.

Les soutiens en seconde : des soutiens en maths, français, anglais peuvent être mis en place

Les voyages : Des voyages scolaires, variant selon les années et les équipes, ont lieu régulièrement (voir la rubrique "Actualités").

Baccalauréat : Tous les élèves de terminales sont présentés au baccalauréat. Les résultats varient entre 95 et 100% de succès, plusieurs lauréats obtenant des mentions. Selon le classement établi par l'Express en 2017, le cours Bernard Palissy fait partie des 20 meilleurs lycées de France.