Logo avec texte

Histoire et actualité des faits religieux

Histoire des faits religieux

Cet enseignement n'est pas un catéchisme. Inclus dans l'emploi du temps des élèves, il les concerne tous quelle que soit par ailleurs leur appartenance à une religion ou non. Il a pour ambition de :

Développer la culture de l’élève

Apporter des connaissances sur les faits religieux tels qu’ils apparaissent dans les textes littéraires, dans les œuvres d’art et le patrimoine artistique, dans les évènements historiques, dans l’actualité, dans les comportements et habitudes de la vie quotidienne. La religion fait partie de la culture humaine.

Donner des repères

Accompagner la quête identitaire de l’adolescent et sa recherche de sens, apprendre à se reconnaître différent et à respecter la différence de l’autre, apprendre la tolérance comme refus des discriminations : hommes/femmes, couleur de peau, ethnicité, appartenance idéologique ou religieuse.

Permettre d'acquérir et de maîtriser sa liberté de pensée

Apprendre à découvrir la dimension symbolique des faits religieux et leur sens en s’exerçant à distinguer croire et savoir.

Eduquer à la citoyenneté et au « vivre ensemble » dans une république laïque

Faire comprendre la nécessaire séparation du pouvoir d’Etat et des religions.

Rappeler le rôle de la Réforme protestante dans l'histoire de notre pays

Au collège :

A raison d’une heure toutes les semaines pour les classes de 6ème et 5ème et d'une heure tous les 15 jours pour les classes de 4ème et de 3ème, en lien avec les programmes d’histoire et de littérature, les thèmes sont : les grandes religions monothéistes dites religions du Livre, leur histoire et leur diversité et particulièrement les textes bibliques ressources du Christianisme.

Ces sujets pourront être travaillés à partir de textes et d’une découverte des différentes pratiques (cultes, rites, vêtements, signes religieux, aliments, décorum etc.), des fêtes religieuses mais aussi à partir du patrimoine artistique et architectural des lieux de culte. Ils feront l'objet d'exposés et de débats préparés par les élèves.

Au lycée :

Les thèmes abordés, en lien avec les enseignants d’histoire, de littérature, de philosophie, de sciences seront: science, religions, superstitions, différence entre croire et savoir, politique et religions (genèse et actualité de la laïcité et rôle du protestantisme français dans la construction de la laïcité), religions et guerres de religions, religions et Droits de l’Homme et du Citoyen.

Ces sujets seront travaillés essentiellement sous forme d’exposés et de débats préparés par les élèves et à partir d’interventions de spécialistes de ces questions.