Logo avec texte

Le collège

A Bernard Palissy le collège est composé de deux classes à chaque niveau.

Chacune compte entre 25 et 29 élèves maximum. Les heures de cours correspondent à celles demandées par notre contrat d'association avec l'état, soit 26 heures/semaine, auxquelles s'ajoutent des heures spécifiques à Bernard Palissy :

- heure de contrôle des connaissances (leçons, régularité des apprentissages),
- heure de devoir sur table (apprentissage dès la sixième d’un travail en temps limité),
- heure d'introduction à l'histoire des faits religieux .

Un accompagnement et un suivi attentif des élèves, des projets, des voyages, des pratiques interdisciplinaires, caractérisent ces quatre années du collège.

Option allemand en 6ème : Les élèves ont la possibilité de choisir l'allemand comme seconde langue vivante dès la sixième, l’anglais restant pour tous la première langue vivante. Bernard Palissy a fait le choix de proposer aux enfants et parents qui le souhaitent 3 heures d'allemand de la sixième à la troisième. L'alternative est de commencer normalement la seconde langue vivante espagnol en 5ème.

Les Projets interdisciplinaires : La réforme de 2016 a instauré, outre une réforme des programmes, la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). L'équipe des enseignants de Bernard Palissy s'est particulièrement investie dans la construction de ces projets, dans les domaines des langues, du sport, des sciences…

Les Parcours : La réforme de l’enseignement obligatoire (du primaire à la fin du collège) a précisé les différents « parcours » d’un élève : parcours citoyen, parcours santé, parcours avenir et parcours art et culture sont les quatre cheminements personnels auxquels chaque élève est amené à réfléchir. L'objectif est de leur apprendre à analyser leur progression et leurs acquis.

Ces parcours, comme les projets menés, peuvent être le support de l'oral du brevet en fin de troisième.

Un livret individuel de suivi des parcours est mis par notre collège à disposition de l’élève et de ses parents.

Education Internet : Une association spécialisée intervient dans l'établissement auprès des élèves sur internet, ses possibilités, ses règles et ses dangers. Elle peut intervenir aussi auprès des enseignants et des parents.

Les voyages : Des voyages scolaires, variant selon les années et les équipes, ont lieu régulièrement. (voir la rubrique "Actualités")

Les soutiens de la sixième à la troisième : des soutiens de maths, français, anglais, peuvent être mis en place.