Notre monde actuel, plein de promesses mais aussi de dangers, ce sont nos enfants qui vont lui apporter les transformations aujourd’hui indispensables. Or, pour assurer ces mutations dont nous ne percevons qu’une infime part, il faut se préparer à l’inconnu, et l’école ne peut se contenter seulement de transmettre des savoirs.

Le savoir, aujourd’hui accessible en tout temps et en tout lieu, évolue plus vite que jamais. Il faut donc apprendre à le reconnaître et à le questionner. Notre mission est celle de passeurs, encore un peu, de catalyseurs, surtout. Difficile transmission d’aujourd’hui : quelle part de l’héritage garder ?
Quelles valeurs, quelles compétences pour grandir dans la complexité du monde ?
A Bernard Palissy, nous voulons préparer chacun des élèves que nous accueillons à s’engager en toute conscience et liberté sur son propre chemin, construit pas à pas.
L’éthique humaniste du Collège-Lycée Bernard Palissy, sa taille humaine, sa situation, l’accueil de tous dans le respect des différences, dans cet esprit de tolérance et d’ouverture que nous voulons transmettre, font de ce lieu de travail et d’apprentissage, un lieu d’éducation au sens originel du terme.
C’est dans cet esprit que je m’engage, avec toute la communauté d’adultes de l’établissement, à conduire les jeunes qui nous sont confiés vers le meilleur développement de leurs capacités et de leurs compétences, vers leur réussite scolaire, et vers un épanouissement personnel qui leur permettra de construire l’avenir, leur avenir.

M-A Schloesing, Chef d’Etablissement

Collège Lycée Bernard Palissy
2, rue Mercière
94470 Boissy St Léger

Directeur
M-A Schloesing
Etablissement régi par la loi
de 1901 sur les associations
à but non lucratif
01 45 69 20 13